La Clinique Jules Verne (www.cliniquejulesverne.fr) appartient au groupe Hospi Grand Ouest. C’est un établissement de santé de référence, d’environ 400 lits et 850 professionnels, offrant à la population de l’agglomération nantaise une prise en charge de qualité dans des espaces confortables, fonctionnels et avec un plateau technique moderne et performant.
La Clinique Jules Verne développe son offre de soins sur deux sites géographiques : le MCO sur le site de Nantes et le Centre de Soins de Suite et de Réadaptation (85 lits) sur celui de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Dans le cadre d’un CDD à temps plein, nous recherchons un Manager Comptable et Financier de Transition. Le poste est à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 à 6 mois.
Missions :
Rattaché à la direction administrative et financière, en tant que Manager comptable, vous garantissez :
la cohérence des données financières produites par le service comptabilité ;
le bon fonctionnement du service comptabilité dans le respect des échéances et de la réglementation.
Vos missions principales seront les suivantes :
Manager en direct une équipe comptable de 8 personnes
Organiser et suivre la production comptable afin de tenir les échéances de clôture mensuelle dans le respect des règles comptables :
Suivre et faire évoluer les procédures comptables retenues par la Direction financière
Assurer la mise à jour en temps réel de toutes les comptabilités
Contrôler la cohérence de l’ensemble des documents produits par le service comptabilité
Etablir et contrôler le déclaratif fiscal dans le respect de la réglementation
Etablir les situations financières mensuelles :
Mettre en place le processus de clôture intermédiaire mensuelle ; optimiser et raccourcir les délais de clôture mensuelle ;
Analyser les résultats en comparaison avec le N-1 et le budget ; commenter les faits marquants et les écarts par rapport au budget ;
Réaliser le reporting financier et fournir l’information financière nécessaire au Groupe dans les délais définis ;
Réaliser l’arrêté des comptes annuels des quatre entités juridiques (réconciliation des comptes de la balance générale, validation du dossier de révision, établissement des états financiers, liasses et annexe aux comptes)
Renforcer les processus de contrôle interne
Etre le référent de l’outil informatique pour le service comptabilité et participer aux projets IT en lien avec les ressources transverses du Groupe :
Dématérialisation des factures
Projet d’automatisation du reporting mensuel d’activité
Assurer la gestion de la trésorerie
Participer à l’élaboration des budgets et des projections trimestrielles, et assurer le contrôle budgétaire, en collaboration avec le contrôle de gestion
Garantir l’optimisation de la chaîne de facturation, du processus de recouvrement et du reversement des honoraires aux praticiens libéraux
Assister la Direction financière dans ses relations avec les commissaires aux comptes, ou tout organisme de contrôle, ou tout interlocuteur extérieur à l’établissement
Participer aux études financières ponctuelles demandées par la Direction ou la Direction financière
Participer à l’élaboration des rapports financiers dans le cadre de la clôture des comptes ou des budgets
Compétences souhaitées :
Maîtriser les techniques de comptabilité générale et analytique et d’analyse financière
Maîtriser les outils bureautiques et les outils informatiques propres au système d’information financier et comptable
Analyser et valider la cohérence des informations utiles à l’élaboration des documents comptables et financiers
Alerter sur les risques encourus à moyen terme à partir des éléments extraits du système d’information financier
Etre en interaction avec l’ensemble des services de l’établissement et en particulier les services de la Direction financière
Aptitude à analyser les situations données, porter un diagnostic et proposer des solutions
Agir de manière transparente, fiable et intègre
Capacité à s’adapter, travailler et communiquer au sein d’une organisation complexe
Etre organisé et rigoureux
Profil :
Vous disposez d’une formation BAC +5 de type Ecole de commerce ou diplôme universitaire à dominante économie et/ou gestion financière et vous disposez d’au moins 5 ans d’expérience, acquise en cabinet d’audit et complétée par une expérience de responsable financier en entreprise. Une première expérience dans le secteur de la santé sera appréciée.
Vous partagez les valeurs mutualistes de bienveillance et de respect de la Clinique Jules Verne, alors rejoignez-nous !
Rémunération :
Selon profil et expérience (CCN 51 FEHAP)
Avantages :
Self,
Mutuelle d’entreprise,
CE,
Chèques vacances,
Participation aux frais de transport en commun à hauteur de 50%,
Parking gratuit,
Tramway aux pieds de la clinique et avec accès direct à la gare de Nantes en 15 minutes
La clinique JULES VERNE est engagée dans une politique en faveur de l'intégration et du maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap.